Publié par : Lynda Dumais | 02/01/2014

Pourquoi Bombardier réussit-elle en Chine ?

Les Affaires nous proposait l’été dernier un entretien avec Zhang Jianwei, le président de Bombardier China. Il est vrai que le marché est là, mais Zhang a sûrement fortement contribué au succès de Bombardier en Chine. Diplômé maîtrise et doctorat de HEC Montréal, la route de Zhang pour arriver là où il est a été longue. Sa connaissance de Bombardier-Québec ainsi que du Québec et de la Chine, ont certainement été déterminants dans le succès de Bombardier en Chine. Il constitue l’exemple parfait de l’importance de travailler avec les Chinois de la diaspora et du potentiel qu’ils représentent pour nos entreprises une fois revenus en Chine.

Je manque nos échanges sur la Chine et le Québec à l’époque où il terminait ses études et m’accompagnait parfois en entreprise dans le cadre d’ateliers de formation. Dans les année 90, les gens d’affaire le regardaient avec un peu de scepticisme. Les temps ont bien changé depuis lors.

L’ampleur de son mandat en Chine ne nous laisse guère plus de temps que celui qu’il faut pour se saluer rapidement à l’occasion. Mais de savoir qu’il ait si bien réussi constitue une source d’inspiration tant pour ses concitoyens ici que pour moi.

Pour en savoir plus

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :