Nos entreprises : exportation de services

Comme pour l’exportation de produits et de ressources, l’exportation de services en Chine constitue un secteur prometteur pour les entreprises québécoises.

  • Baptisé Portage, le jardin du Québec à la China International Garden Expo à Chongqing a été inauguré  le 19 novembre dernier. Créé par Sébastien Breton, architecte paysagiste québécois, cette réalisation est le fruit d’un appel de propositions lancé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et le Bureau du Québec à Shanghai. L’événement, qui se tiendra jusqu’en mai 2012, a accueilli plus de 135 000 visiteurs lors des deux premières journées (2011)

  • ProSep, un fournisseur de solutions de traitement à l’industrie pétrolière et gazière annonce l’obtention d’un contrat de 4,1 M$ US en vertu duquel elle fournira un système de déshydratation du gaz dans le cadre d’un projet de mise en valeur du gaz naturel situé dans la mer de Chine méridionale (8-2010)
  • Daniel Arbour et Associés (DAA), une entreprise spécialisée dans l’aménagement urbain et régional, en association avec le Groupe IBI, est présente en Chine via un bureau de représentation à Beijing (Site de l’entreprise, août 2008)
  • Au printemps 2004, le célèbre Cirque de Shanghai faisait appel au metteur en scène Érick Villeneuve, l’homme derrière La Fantastique Légende, spectacle estival présenté à Drummondville, pour créer un nouveau spectacle et inscrire l’univers traditionnel du cirque chinois dans l’air du temps. Era est au programme depuis 1995 (Le Devoir, 2-3 août 2008)
  • Le Cirque du soleil sera un acteur-clé au Pavillon du Canada de l’exposition universelle qui aura lieu à Shanghai en 2010. Il y créera la présentation publique, organisera le programme culturel et établira des alliances stratégiques avec le secteur privé. La même année, le Cirque espère présenter un spectacle permanent à Beijing ou à Shanghai. Les spectacles Alegria (1996 – HK), Saltimbanco (2000, HK), Quidam (HK en 2005 et Shanghai en 2006) et Zaia (Macao – 2006) ont été vus en Chine jusqu’à maintenant (Les Affaires, 2008, La Presse, 2 août 2008)
  • Le Cirque du Soleil inaugurera bientôt son spectacle Zaia au Venetian Macao, un hôtel de style Las Vegas dans l’ancienne colonie portugaise. Un théâtre de 1 800 place, érigé au prix de 150 millions de dollars américains, accueillera les spectateurs dès le 26 juillet 2008
  • AOO Architecture développe un complexe écologique expérimental d’une valeur de 1,5 millions de dollars américains sur l’île de Shuang Shan Dao, à deux heures de Shanghai. L’entreprise, de ses bureaux à Shanghai, travaille autant dans le secteur résidentiel que commercial (Vision durable, avril 2008 et site Internet de l’entreprise).
  • CIMCO, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de refroidissement, notamment dans le secteur industriel, a su saisir les opportunités qui s’offrent à elle sur le marché chinois. Ses systèmes répondent en effet à un urgent besoin dans les usines de charbon de la Chine. CIMCO y apporte son expertise en gestion de la qualité, en distribution et en service à la clientèle (Les 300, juin 2007)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :