Corruption

La corruption en Chine, un sujet alimenté au quotidien …

 

  • La population chinoise associe étroitement la corruption aux inégalités en cours en Chine.  Une étude réalisée auprès de plus de 4 milles foyers chinois par l’Institut de recherche économique de la Fondation chinoise pour la réforme est à cet effet révélatrice. Le montant des revenus cachés, sous la forme d’avantages en nature, pots-de-vin, travail au noir et évasion fiscale, atteindrait près de 10 milliards de yuans (plus de 1,6 milliards de $ CAN), soit environ le tiers du PIB de la Chine. Toujours selon cette enquête, 10 % des ménages les plus riches se partagent près de 60 % du revenu total. Ces derniers gagneraient 26 fois plus que les 10 % les plus pauvres et non 9 fois, tel que publié dans les statistiques officielles (Le Courrier International, 19 au 25 mai 2011)
  • Un éditorial du Courrier international, dans un spécial sur la corruption (24 au 29 juin 2011) déplore les passe-droit et pots de vin qui sévissent en Chine. Il identifie ainsi les sept plaies de la Chine en lien avec ces derniers : 1)  injustices, 2) absence d’État de droit, 3) répressions, 4) arrestations arbitraires, 5) expropriations brutales, 6) dégradation de l’environnement et 7) détérioration des services publics.
  • Les Chinois ont-ils l’apanage de la corruption : une chronique (9-2010)
  • Dans la foulée des rappels de produits de 2007, l’ancien directeur de l’Agence chinoise de produits alimentaires et pharmaceutiques, Zheng Xiaoyu, s’est vu condamné à la peine capitale pour corruption et négligence dans l’exercice de ses fonctions. Si d’aucuns invoqueront l’aspect rétrograde et cruel de ce verdict, il en est pour invoquer la nécessité de punir et de faire des exemples de ceux qui contribuent à tuer des milliers de personnes. Le débat est loin d’être clos. Dans un article intitulé « Un châtiment millénaire pour une mal endémique » l’auteur en appelle à l’adoption de mesures pour éradiquer la corruption dans la fonction publique (Courrier International, 7-13 juin 2007)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :