L’industrie agroalimentaire est non seulement vitale pour nourrir une population de près de 1,4 milliards mais elle occupe une place importante à l’exportation
- Céréales et grains
- Fruits et légumes
- Distribution
- Breuvages, vins et spiritueux
- Viandes et poissons
- Voir aussi Art de la table et Restauration en Chine
- Voir aussi nos entreprises actives dans le secteur agroalimentaire en Chine
Actualités
-
Le Canada est un exportateur net de nourriture. Par ailleurs, les Chinois ont progressivement perdu confiance dans leurs produits locaux. L’équation est parfaite et en notre faveur. La demande chinoise est grande et nos entreprises sont invitées à regarder au delà des États-Unis pour l’exportation de leurs produits. L’expansion à l’international est d’autant plus importante que la demande intérieure canadienne n’augmente que très lentement (Les Affaires, 8 février 2012)
- La qualité des aliments en Chine constitue un problème majeur. Des aliments sont contaminés, du porc coloré pour ressembler à du bœuf et de l’alcool frelaté : voilà autant de dangers qui guettent les consommateurs chinois. Un appel est lancé à de meilleurs contrôles sur la production (Courrier international, 17 novembre 2011)
- Projet de Technoparc agroalimentaire à Qujing au Yunnan. Plusieurs entreprises et institutions québécoises sont impliquées dans le développement du Parc des sept couleurs (8-2010)
Nos entreprises et institutions ayant la Chine dans leur chaîne de valeur
- Ferme Bonneterre (fermes bovines)
- Maxi-Plant (semences)
- Planteck International (biotechnologie végétale)
- Coop fédérée
- VegPro International (barquettes de légumes)
- Université Laval
- Institut de technologie alimentaire de Saint-Hyacinthe
- Constellation Monde (L’actualité, 31 août 2010)
- La Face cachée de la pomme
- Lassonde
Votre commentaire