Viandes et poissons

Dans les années 80, la viande disponible dans les marchés publics de la Chine se limitait au porc. En plus, plus la chair était grasse, mieux la pièce de viande était considérée par les consommateurs. Les temps ont bien changés ! Les marchés de rue ont à toute fin pratiques disparus des grandes villes et les détaillants (locaux et étrangers) se sont insérés dans le quotidien des citadins. Bien sûr, il y a encore des wet markets mais il faut savoir où ils sont.

 

  • Le carraghénane est un extrait d’algue utilisé dans l’industrie comme stabilisant, épaississant et gélifiant dans  les cosmétiques, le dentifrice, la peinture et certains médicaments et aliments transformés. Jusqu’en 2009, les Philippines constituait un joueur important dans la transformation et l’exportation des extraits. L’arrivée récente d’entreprises chinoises qui fabriquent du carraghénane à moindre coût bouleverse la dynamique du marché. Autrefois importateur net de carraghénane, la Chine émerge aujourd’hui comme un exportateur de premier plan du produit à bas prix (Courrier international, du 19 au 25 mai 2011)
  • Rien n’est bon dans le cochon : l’élevage porcin et la qualité des produits livrés à la consommation inquiètent. Dans un pays où le porc continue à occuper une place centrale dans l’alimentation quotidienne, les Chinois commencent à interroger les façons de faire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :