Commerce électronique

La Chine n’est pas à l’abri de la pénétration des technologies de l’information (TI) que connait l’Occident. Les Chinois produisent, consomment et développent des applications en TI. La distribution en ligne est l’une des applications technologiques en croissance sur le marché chinois

 

Alibaba (3-13)

  • La Chine est devenue le 2e plus grand marché du commerce en ligne. On estime les revenus de l’industrie à environ 210 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 120 % depuis 2003 (McKinsey – China’s e-tail revolution, mars 2013)
  • L’acquisition d’une part majoritaire du distributeur chinois en ligne Yihaodian par Walmart ouvre une ère nouvelle pour l’entreprise américaine. Yihaodian, qui gère un réseau logistique à Shanghai, Beijing, Guangzhou, Wuhan et Chengdu, distribue près de 200 milles articles et emploie plus de 5 milles personnes. Walmart se donne ainsi une voie privilégiée pour atteindre les quelques 170 millions de Chinois magasinant en ligne, dans une industrie de plus de 100 milliards de dollars en 2011 (Sina 20 février 2012, Market Watch, 19 février 2012 et Les Affaires, 20 février 2012)
  • Le commerce électronique en Chine : 2012 sera plus calme. Un entretien réalisé par Knowledge@Wharton (Décembre 2011)
  • Apple veut s’implanter en Chine. Pour se faire, il négocie l’acquisition d’un fabricant de logiciels chinois établi, Handseeing. Il s’agirait de la première acquisition en Chine du fabricant du iPhone et du iPad (Les Affaires, 6 août 2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :