Énergie

Pour produire ce que nous consommons, et ce que consomme déjà sa classe moyenne, la Chine a besoin de multiplier ses sources d’énergie

 

  • La China National Offshore Oil Corp (CNOOC)  fait l’acquisition d’Opti Canada, une société albertaine d’exploitation des sables bitumineux. La Chine poursuit ainsi sa quête des réserves énergétiques nécessaires à sa croissance économique (Le Devoir, 29 novembre 2011)

  • En pourcentage, la Chine vient de dépasser les États-Unis à titre de premier consommateur mondial d’énergie. Les Chinois, qui consomment quatre fois moins d’énergie par habitant, demeurent néanmoins un exemple de parcimonie dans leur consommation d’hydrocarbures et d’électricité. Ceci-dit, avec la croissance industrielle du pays et l’accès d’une portion toujours plus importante de consommateurs à la classe moyenne, le Annual Energy Outlook 2010 pose que d’ici 2035, la Chine doublera sa consommation en énergie. Le profil énergétique de la Chine est disponible sur le site de la US Energy Information Administration (9-2010)

Charbon - Tianjin (2008)

  • Le plan quinquennal chinois en cours (2006-2010) prévoit l’augmentation de la part des énergies renouvelables de 7,5 à 10 pourcent, grâce, notamment, au développement hydroélectrique, au solaire, à la biomasse, à l’éolien et à la géothermie. Durant la même période, la Chine prévoit de plus réduire de 20 pourcent sa consommation d’énergie par unité de PIB. (Vision durable, avril 2008)
  • D’ici 2010, la Chine prévoit la construction de 4 700 centrales au biogaz alimentées grâce au méthane issu d’excréments de poulets. Une centrale utilise quotidiennement plus de 190 tonnes d’excréments provenant de trois millions de volatiles. L’énergie produite dans ces centrales au biogaz alimentera 40 millions de foyers en électricité (Commerce, mai 2008). Pour en savoir plus sur la production de biogaz en Chine, voir le rapport de l’ISIS intitulé « Énergie renouvelable: le biogaz en Chine »
  • Selon la CIA, la consommation d’électricité par personne en Chine en 2006 s’élevait à 1 825 KWh. Les chiffres pour le Canada ? 18 473 KWh, soit dix fois plus (Vision durable, Avril 2008)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :