Transport ferroviaire

Alors que nous discutons toujours de la possibilité d’un TGV dans le corridor Québec-Windsor, les Chinois de Tianjin mettent moins de trente minutes à parcourir le chemin entre leur municipalité et Beijing. Il nous fallait quatre heures pour parcourir ce trajet dans les années 90. Bien sûr, il y a des ratés, mais probablement moins que sur les lignes de banlieue de Montréal. Les trains sillonnent toute la Chine, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Des trains dépressurisés se rendent maintenant au Qinghai et au Tibet

  • Dans les années à venir, le gouvernement chinois supervisera la construction de 30 milles km de chemins de fer, dont plus de 50 % seront des TGV. Selon Les Affaires, des investissements estimés à 100 milliards de $US ont été consentis en 2010 au développement du réseau TGV, lequel totalisera en 2020 25 milles km de voies ferrés. Un entretien avec le président de Bombardier China propose les facteurs de succès derrière la réussite de l’entreprise dans ce secteur de l’ industrie (2011)
  • Le trajet ferroviaire Beijing-Tianjin est maintenant couvert par un train roulant à 350 km/hr. Permettant de se rendre à Tianjin en 30 minutes, contre 70 auparavant, la liaison contribuera à réduire la distance entre la capitale et son port de mer. Le train a été fabriqué à Tangshan (Hebei) grâce, notamment, à une technologie allemande (Inter City Express) de Siemens. La réalisation faisait partie des promesses formulées dans le cadre des JO par le gouvernement chinois et s’insère dans le projet de faire de Tianjin « la Shanghai du nord » (Chine Informations et Centre d’Informations sur Internet de Chine, 2008)

Train Beijing-Tianjin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :