Transport routier

Encouragée par le gouvernement chinois, la vente d’automobiles en Chine bat des records. La propriété d’un véhicule automobile pour un Chinois c’est bien plus qu’une façon plus commode de se déplacer. C’est aussi une question de statut et, pour certains, une quête de liberté. Pour les autres, qui se contentent du système public de transport, les conditions s’améliorent

  • Un projet de « transport vert » à Wuhan est prometteur. Ses objectifs incluent notamment les suivants : 1) favoriser les transports publics, 2) améliorer les pistes cyclables et les voies piétonnes, 3) développement des compétences locales. Le projet de la Banque mondiale bat son plein à Wuhan mais d’autres initiatives sont en cours Jinzhou, Xi’an et  Taiyuan (2012)

  • Une présentation récente de Booz&Co utilise l’industrie automobile comme étude de cas pour, notamment 1) en démontrer le potentiel et 2) illustrer comment la Chine se hausse progressivement sur la chaîne de valeur

  • La Chine met en place un plan d’action pour défier les grands fabricants d’automobiles de la planète. Chery entend produire des véhicules à la hauteur des standards occidentaux. BYD (Build your Dreams) a, quant à elle déjà une filiale à Los Angeles. Autant de défis pour les grands joueurs de l’industrie (Worldcrunch, 21 novembre 2011)

  • Les routes chinoises sont dangereuses. C’est ce dont discute un article récent de la Banque Mondiale. Quatre piliers d’action sont proposés : conscientisation, institutions (réglementation, design, mise en œuvre et en application), interventions ponctuelles et évaluation des résultats. Le Canada est cité en exemple (2011)
  • Une étude récente d’IBM nous apprend que Beijing est la ville où les déplacements (commuter pain index) sont les plus pénibles. Montréal fait bonne figure. Qui se compare se console (2011)
  • The Economist, compare l’Inde et la Chine en termes de nombre d’années les séparant l’une de l’autre, sur un ensemble de facteurs. On y apprend par exemple que le nombre de véhicules automobiles par mille habitants est de 36 en Chine et de 24 en Inde. La Chine a atteint le niveau de l’Inde il y a deux ans (2011)

  • La Shenzhen Hashi Future Parking Equipment a inventé un modèle inédit de transport en commun, un autobus « volant » qui survole les embouteillages. Voir aussi (8-10)
  • Depuis 2002, quatre nouvelles lignes de métro et 44 stations ont été construites à Beijing. La capitale chinoise est par ailleurs ceinturée de quatre périphériques dont le dernier, en construction, sera long de 200 kilomètres (L’Actualité, 1ier mai 2008)
  • Le nombre de véhicules vendus en Chine augmente rapidement. En 2000 les ventes annuelles s’élevaient à moins d’un million. L’estimation pour 2008 situe à un peu plus de six millions le nombre de véhicules qui seront achetés par les Chinois, lesquels en seront pour la plupart à une première acquisition. Pendant ce temps, les ventes annuelles aux États-Unis oscillent aux environs de douze millions d’unités par année. Une autre façon de voir cette réalité est de dire qu’il se vendra en 2008 un véhicule pour 217 personnes en Chine et un pour 25 aux États-Unis (Commerce, juillet 2008)
  • Une nouvelle étude de McKinsey , pubilée en juin 2008, discute de l’industrie automobile en Chine. Elle note l’immense potentiel des véhicules Chery et Geely mais constate aussi les efforts, notamment en termes de qualité, qui devront être investis avant d’entreprendre la conquête des marchés internationaux. L’industrie chinoise utilisera surement l’expertise développée par les producteurs japonais et pourra apprendre des déboires de ses consœurs américaines. Entre temps, le marché interne se développe considérablement. The Economic Times nous apprends en effet que près de 9 millions d’automobiles produites en Chine se sont vendues en 2007 et que 10 millions pourraient prendre la route en 2008
Pour plus d’information sur l’industrie automobile en Chine

JD Power and Associates

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :