Les entreprises chinoises à la conquête de monde – À la recherche des ressources et du savoir-faire, mais peut-être aussi pour créer des ponts
- 103 signes prouvant que la Chine est en train d’acheter le monde (Business Insider, octobre 2011)
- Au cours des 30 dernières années, la croissance économique soutenue de la Chine a créé une demande importante en ressources et en énergie. Cette quête de sécurité énergétique se poursuivra dans le futur. Les sociétés d’énergie chinoises, devenues de vastes multinationales intégrées et concurrentielles, poursuivent une stratégie « expansive » dans le secteur. Un rapport de la Fondation Asie Pacifique discute du potentiel que représentent les investissements chinois dans l’industrie des ressources naturelles. Il suggère que le Canada doit acquérir une meilleure compréhension de la dynamique chinoise du développement et de l’investissement dans le secteur (Octobre 2010)
- La Chine s’intéresse à la Potash Corporation, une entreprise de fertilisants et de nourriture animale de la Saskatchewan (Cyberpresse, 15 septembre 2010)
- Faute d’expérience sur les marchés internationaux, les éditeurs de livres chinois en anglais rencontrent des difficultés sur nos marchés (Global Times, 2 septembre 2010)
- L’entreprise étatique pétrolière chinoise CNOOC (China National Offshore Oil Corporation) serait intéressée à racheter, en tout ou en partie, les actifs de Talisman Energy d’Alberta (Le Devoir, 27 mai 2008)
- Automobiles chinoises dans le monde – Selling China’s cars to the world: An interview with Chery‘s CEO (McKinsey, mai 2008)
Pour en savoir plus
- Publishers struggle to conquer int’l market
- Voss, H. (2011). The Determinants of Mainland Chinese Outward Foreign Direct Investment. Elgar.
- Sauvant, K. P. (2010). Investing in the United States: Is the US Ready for FDI from China. Elgar.
Votre commentaire