Publié par : Lynda Dumais | 03/03/2012

Les érables coulent jusqu’en Chine

Avec l’arrivée du printemps s’annonce notre rituel annuel vers la cabane à sucre. Une fois par année, de préférence avec des amis ou de la famille, nous participons ainsi à un banquet gargantuesque à saveur québécoise. Avec un peu de chance, le sirop sera de la nouvelle cuvée et les plats comprendront des fèves au lard, du jambon maison et de la tarte au sucre d’érable. Et puis, l’été venu, nous oublierons tout ça. Bien sûr, nous mettrons du sirop sur nos crêpes de temps à autre mais, pour beaucoup d’entre nous, l’utilisation du sirop vendu dans sa canne légendaire se limitera à ça. Même si certains restaurateurs utilisent le sirop dans leurs recettes, peu de Québécois savent vraiment comment utiliser les produits de notre arbre national.

Un Québécois à Shanghai précise que « les Chinois ne savent pas comment utiliser le sirop d’érable dans leur alimentation ». En cela, ils nous ressemblent beaucoup. Ceci-dit, pour développer le marché chinois, des efforts notables ont été consentis à la commercialisation comme, par exemple, la tenue d’un Festival du sirop d’étable, des emballages originaux et des dégustations.

Le feng tang (节日), ou sucre d’érable, fait son chemin en Chine et nos producteurs en profitent. Partant de la bonne vieille canne, l’exportation a permis, au moins à l’étranger, de changer les habitudes d’un autre siècle. Bien que trop sucré pour les goûts chinois (le poulet du général Tao n’est pas chinois), le sirop d’érable en Chine y bénéficie d’une aura santé à cause de ses caractéristiques naturelles, minérales et antioxydantes. Je serais prête à parier que les Maple Treat (Granby) du Québec qui sauront s’y prendre récolteront l’or de la sève de leurs érables. On essaiera bien sûr de les imiter, mais une bonne stratégie et des partenariats durables les guideront sur le chemin de la réussite à long terme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :