Publié par : Lynda Dumais | 25/04/2012

Approvisionnement et clairvoyance

Nous étions en Chine avec un manufacturier québécois, en quête de fournisseurs potentiels. Un programme avait été établi et, cette journée là, nous avions trois usines à visiter. Un peu serré mais, selon ma collègue chinoise, ces visites-éclair sont devenues fréquentes, principalement quand il s’agit d’entreprises nord-américaines. Le temps, c’est de l’argent. Et puis, à quoi bon ces banquets ? Inutile de parler de réseautage et de confiance à établir, surtout si le banquet a lieu à l’heure du lunch.

Sur le train du retour, je pose une question bête et méchante : avez-vous une grille d’évaluation des fournisseurs ? Le VP me regarde avec un air de « bien sûr, nous sommes dans ce domaine depuis des années et ce que nous avons fait aujourd’hui n’a rien de nouveau » (qui étais-je, après tout, pour poser une telle question ?). Et puis, il tourne son regard vers son directeur des achats … qui répond que non, il n’a pas de grille d’évaluation. Entre Ningbo et Shanghai, nous voilà en train de  développer le fameux document. Bien sûr, les meilleures grilles ne peuvent se substituer à la clairvoyance, mais quand même …

L’approvisionnement en Chine fait l’objet de multiples écrits et plusieurs blogs s’y consacrent, dont certains sur les meilleures pratiques, la gestion des fournisseurs et les contrôles de qualité. Mais attention, rien ne remplace un professionnel sur le terrain qui suit de près la production, de sa mise en route jusqu’à la livraison de la commande à votre usine. Au minimum, il aurait lui-même présenté une grille d’évaluation des fournisseurs à l’entreprise et nous aurions pu regarder la paysage entre Ningbo et Shanghai en la mettant à jour avec nos propres impressions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :