Publié par : Lynda Dumais | 05/04/2013

Approvisionnement industriel

Si d’autres marchés semblent plus intéressants en matière d’approvisionnement, c’est principalement parce que la Chine fait des choix comme 1) se dégager de la production bas de gamme dont les marges bénéficiaires sont minimes et où ceux qui en profitent sont les intermédiaires, souvent étrangers, 2) limiter la production grâce à des équipements désuets et polluants et 3) accroître le niveau de vie des Chinois et favoriser l’enrichissement de la classe moyenne en augmentant le salaire minimum. Il s’agit là de stratégies ouvertes.

Tout ça ne se fait cependant pas sans conséquence. Bon nombre de producteurs chinois ont déplacé leur propre production vers ces marchés de substitution et les producteurs étrangers en quête de coûts réduits vont là où ils les trouvent.  Ceci dit, cela n’empêche pas la roue de tourner …

  • Les exportations de la Chine continuent de croître, bien qu’à un rythme plus lent
  • Les producteurs chinois de machinerie exportent de plus en plus
  • La Chine gagne du terrain sur certains marchés internationaux comme ceux des équipements de télécommunications, des grues, des énergies renouvelables, etc.

Pour en savoir plus sur le marché des importations industrielles en provenance de la Chine, voir China Industrial Sourcing


Laisser un commentaire

Catégories