Publié par : Lynda Dumais | 16/09/2010

Aveugles et dragons

Trois moines aveugles se promènent en groupe dans une forêt de bambous et rentrent malencontreusement dans un dragon immobile. Le premier s’empare d’une jambe et dit « mais c’est un gros bambou ! ». Le second se saisit de la queue du dragon et déclare avoir trouvé un serpent. Le dernier moine s’appuie sur le flanc de la bête et conclut qu’il s’agit là d’un mur. Une discussion suit quant à ce que peuvent bien avoir trouvé les aveugles. Après un certain temps, un homme à la vision parfaite arrive et pose le diagnostic tant attendu : vous avez tous tord et un peu raison, il s’agit d’un dragon !

La moralité de cette histoire ? Outre le fait qu’il est préférable de ne pas errer dans une forêt quand il s’y trouve un dragon, la leçon à retenir est que nous souffrons tous d’une vision partielle et imparfaite et ne savons en fait qu’une partie de l’histoire.  La fable pourrait s’arrêter là mais je me permets d’ajouter que la leçon ne fait son chemin que si quelqu’un pouvant voir le dragon s’adonne à passer et si le dragon ne nous a pas mangé avant qu’il n’arrive pour nous révéler à la réalité.

Il m’arrive de penser que nous, les spécialistes de la Chine, avons une assez bonne vision du dragon, même si elle est partielle, mais que, malheureusement, plusieurs de nos gestionnaires se font avaler avant que nous ne puissions partager avec la partager avec eux. Ou pire, ils s’en remettent à des projections sans fondement, destinées à les attirer dans la gueule de la bête …

Inspiré en partie de la légende de l’éléphant et les aveugles (盲人摸象 – 各執一端) et du propos de l’une des baladodiffusions du China Business Blog & Podcast, « Pundits fear China, but …»

Pour en savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :