Publié par : Lynda Dumais | 19/06/2012

Recruter et retenir les employés

Selon une étude récente de la firme Roland Berger, le taux de roulement des employés en Chine est de 19 %, contre 5 % en Occident.  Il est vrai que le recrutement et la rétention de ressources humaines en Chine constitue un défi de taille. Au delà des attributs et compétences propres à la fonction, d’autres dimensions, celles-ci propres au contexte chinois, doivent être prises en compte dans l’élaboration d’une réelle stratégie RH, notamment :

  • Modalités de recrutement : directement; via des agences de placement locales ou des recommandations; rôle des agences gouvernementales telles les FESCO; médias sociaux, etc.
  • Salaire minimum local et bénéfices marginaux normés
  • Importance de la hiérarchie : besoin d’encadrement … et surtout comment et par qui cet encadrement sera réalisé
  • Statut de l’individu au sein de l’organisation et phénomènes de la face et du guanxi
  • Motivation à long terme
  • Réseautage intra-organisationnel

Avant de se lancer dans l’art de recruter et de retenir des employés chinois, certaines entreprises choisissent de travailler avec des entreprises sino-québécoises déjà implantées sur le marché. Ce faisant, elle optimisent à court terme les chances d’atteindre leurs objectifs, tout en maximisant leurs apprentissages des spécificités locales.

Pour une mise à jour voir Embauche de personnel

Réponses

  1. […] L’embauche d’employés et la gestion de personnel en Chine imposent leurs exigences et relèvent parfois de l’art plus que de la science. Le China Law Blog rappelle notamment que les règles existent et évoluent dans le temps. Il est donc important de se tenir à jour, notamment en termes […]


Laisser un commentaire

Catégories