Publié par : Lynda Dumais | 24/07/2012

Pour comprendre, faut-il y vivre ?

Un article récent m’a un peu fait sourire. Bien sûr, vivre en Chine aide à la mieux connaître. Mais de là à dire que d’y résider quelque mois suffit possiblement à saisir l’essentiel de la culture chinoise réduit cette dernière à bien peu de choses. Et là réside possiblement le cœur du problème. Quelques questionnements de base….

  1. De quelle Chine parle-t-on ? Beijing, Shanghai et quelques localités manufacturières au Zhejiang ou au Jiangsu, ailleurs sur la côte ou au Yunnan touristique ?
  2. Quels lieux ont permis de croiser des Chinois « représentatifs » de la culture sous observation ? Carrefour, Waldmart, Ikea ou quelque qu’autre centre commercial spécialisé en gadgets électroniques, en vêtements ou en artéfacts à rabais ? Un bureau dans une tour climatisée du centre-ville ? Un coiffeur ou un masseur dans l’une de ces mêmes tours luxueuses ?
  3. Dans quels contextes ? Des repas dans des chaînes d’hôtel étrangères, des restos italiens ou grecs ? Un repas « complet » de canard laqué ? Un café au Starbuck ou une pizza au Pizza Hut ? Un banquet offert par un client ?
  4. Quelles personnes ont été rencontrées ? Des Chinois entièrement bilingue, ayant étudié et vécu à l’étranger ? Des urbains fort heureux d’échanger avec un étranger ? Des collègues expats ?
  5. Quel type de lien ont été créés ?
  6. Que sait-on de la norme de réciprocité, de l’importance du statut et de la face au sein du guanxi de l’individu, de la confiance en contexte chinois, de la notion d’utilité, du clivage outsider-insider ?

Bon j’arrête. Vous aurez saisi où je m’en vais. Quand on prétend savoir on peut se rendre compte dans l’action qu’on en savait finalement bien peu …. même après des années. Alors, après quelques mois … Mais oui, il faut commencer quelque part et avoir l’humilité d’admettre que cela prend du temps. Yue lai yue hao

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :